•  

    La voix : plusieurs facteurs solidaires

     

    Notre corps est notre instrument, chanter c'est utiliser son corps mais pas uniquement.
    Travailler sa voix n'est bon que si on tient compte de tous les paramêtres inhérents à un bon placement. Si vous ne respectez pas cela, non seulement, vous ne verrez aucun progrès malgré un entrainement assidu, et le plus grave, c'est que la santé de vos cordes vocales en sera grandement altérée.

     

    Le geste vocal pour être efficace se doit d'être global.

     

    Voici ce qu'il faut prendre en compte lorsqu'on veut chanter correctement :

     

    - la posture ou la manière de se tenir, de se placer pendant que l'on chante ou que l'on parle.
    En cours de chant, il faut prendre conscience de notre position qu'elle soit debout assise et/ou couchée (et oui on peut chanter couché !) le but étant de trouver la position adequate voire idéale pour une emission de son sans pression et c'est ce que nous rechercherons tout au long des cours.

     

    - la détente musculaire : lorsque l'on chante ou que l'on parle il existe un ajustement musculaire constant pour gérer la respiration, la position du larynx ou encore la position des résonateurs... Tout ceci est bien naturel. Mais il est important de rechercher le confort corporel, de n'utiliser en force que les muscles strictement nécessaires. nous tenterons de prendre conscience de tous les muscles qui se contractent lorsque vous utilisez votre voix afin de ne pas l'appliquer. Sauf dans certains cas, où il est parfois nécessaire d'impliquer tout le corps pour certaines techniques vocales telles que le belting* ou la saturation, nous verrons cela ensemble de façon détaillée.

     

    - la respiration : un travail constant sera effectué, car pour le chant et la tenue de la note nécessitent une gestion maitrisée de l'inspiration et de l'expiration. Des exercices contrôlés seront présentés de façon ludique.

     

    - le larynx : sa position et son mode vibratoire. Le larynx et mobile dans le cou et son placement peut être haut ou bas, basculé vers l'avant, vers l'arrière. Sa position influence directement la qualité de la voix parlée ou chantée. Il est donc non négligeable d'y consacrer un certain temps en cours de chant ou de technique vocale. Même si le larynx en position basse est bon pour une emission sans force, il est evident que pour le belting il sera en position haute... D'autre part les cordes vocales ont quatre modes vibratoires que l'on appelle aussi des mécanismes laryngés. Savoir de quelle manière vibrent les cordes vocales et comment faire pour utiliser tel ou tel type de mécanismes est primordiale pour comprendre comment protéger son instrument.

     

    - les résonateurs : ce sont eux qui donnent le timbre de la voix, propre à chacun. Leur position influence directement (par l'intermédiaire de la pression sus-gothique) la vibration des cordes vocales. Ce sont toutes les cavités au-dessus des cordes vocales où l'air peut circuler. C'est par l'intermédiaire de la langue, de la position des lèvres, de l'ouverture de la mâchoire ou encore du positionnement du voile du palais que l'on peut les façonner.

     

    Un geste vocal efficace est donc un ajustement de tous ces paramètres. Même si tout n'est pas "contrôlable" au moment de la phonation, une prise de conscience corporelle, un travail sur chaque partie et sur l'homogénité d'utilisation de ces paramêtres est nécessaire pour que lorsque que l'on chante ou que l'on parle de manière soutenue le geste vocal soit global, libre et spontané.

     

    C'est ça la technique vocale !

     

    *Belting : Le belting est une technique indispensable pour le chant moderne : Soul, Gospel, Rock, Broadway - peu de genres modernes peuvent se réaliser de façon convaincante sans belt. 

     

    Le belting est donc une technique vocale qui consiste entre autre à une augmentation de l'ambitus vocal en mécanisme 1. Un timbre particulier lui est associé, celui-ci est décrit comme dur, brillant ou puissant, il se rapproche de la voix parlée projetée ou encore d'un cri maîtrisé mais nous le verrons plus en détails prochainement. 

     

    Yahoo!

    votre commentaire
  •  

    D'ici quelque tempsDes vidéos à votre service, je mettrais à votre disposition, quelques vidéos présentant les bases nécessaires à l'apprentissage du chant et les choses à ne pas faire afin que vous reperiez rapidement ce qui ne va pas dans votre façon de chanter.

    Viendrons ensuite, les "bons gestes" et toute une série d'habitudes à prendre pour rester dans la vibe adéquate du geste vocal.

     

    Restez branchés sur Voices & Vibes !

    Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique